La thérapie familiale Colmar c’est quoi ? 

La thérapie familiale Colmar, c’est poser les choses à plat ! 

Vous vous demander quand commencer une thérapie familiale Colmar ? En tant que parents, nous avons souvent l’impression que le temps nous file entre les doigts. Nous aimerions passer plus de temps de qualité avec nos enfants, avec notre amoureux(se) et avoir du temps pour nous. Malheureusement, nous avons souvent l’impression de nous sacrifier pour garder la tête hors de l’eau et que « tout tourne à la maison ». C’est peut-être le moment de commencer une thérapie familiale Colmar.

On règle souvent les soucis les plus urgents les uns après les autres sans forcément comprendre et traiter le problème de fond.

Notre ado est devant les écrans et nous parle de moins en moins bien, le cadet se réveille plusieurs fois par nuit et refuse de dormir dans son lit, la petite est sans arrêt malade, la relation entre frères et soeurs est conflictuelle, et nous devons gérer des crises à répétition. Notre relation amoureuse en pâtit car nous n’arrivons pas à nous mettre d’accord sur la méthode à mettre en place pour accompagner les enfants. Souvent, on rejette la faute sur l’autre parent, ou même sur les enfants, croyant que si ils étaient différents tout irait tellement mieux.

 

 

Commencer une thérapie familiale Colmar et créer un renouveau.

Prendre le temps de faire des séances ensemble, en famille, va permettre de regarder  et d’écouter le point de vue de chacun, de prendre conscience de se qui se passe dans la famille et de « détricoter le noeud » du problème pour créer ensemble quelque chose de nouveau qui fonctionnera mieux pour tout le monde. 

Mon approche est art thérapeutique. En effet j’utilise des outils artistiques et des méthodes ludiques pour que vous puissiez vous raconter. Parce que souvent, nous ne nous rendons pas compte de ce qui se passe vraiment, du rôle que nous jouons dans la « machine »: le dessin, la danse, la musique, le modelage, le collage, sont des outils puissants pour nous interroger en profondeur. 

Une fois que nous avons repéré le « noeud du problème », l’art thérapie et la thérapie familiale Colmar permet de redevenir créateur(trice) de sa vie en mettant en place des outils concrets. 

La thérapie familiale Colmar permet également d’écouter et de comprendre chaque membre de la famille tour à tour dans un cadre sécurisant et bienveillant. Le thérapeute familial prendra soin de faire respecter l’écoute et le temps de parole de chacun. 

 

La thérapie familiale Colmar c’est aussi des outils concrets.

Lors des séances de thérapie familiale Colmar chaque personne est partie prenante pour construire le nouveau système familial : les parents comme les enfants. La vie de famille se construit chaque jour, ensemble et il est important que chacun co-construise ce qu’il veut vivre dans son quotidien.

S’organiser et communiquer sont les mots clés d’une famille qui fonctionne mieux et où chacun peut se sentir respecté et entendu. La thérapie familiale Colmar propose des outils concrets pour s’organiser, pour communiquer, pour savoir poser un cadre et des limites claires, fermes et bienveillantes à chacun. 

Comme nous avons besoin de règles et de loi pour vivre en société, nous avons aussi besoin d’un cadre et de règles de vie pour vivre ensemble en famille. En plus d’un cadre et de règles pour vivre ensemble, il est essentiel également de mettre en place des moments de détente et de jeux car ce sont des moments clés pour créer du lien, de la confiance et du respect. L’autorité seule ne fonctionnera pas éternellement, le jeu seul non plus ; notre vie de famille a besoin de ces deux aspects pour être plus équilibrée. 

 

Si la vie est un jeu, la thérapie familiale Colmar nous en apprends les règles. 

Jouer pour apprendre et expérimenter, ce sont les bases avec lesquels nous venons tous et toutes au monde. Jouer développe le lien affectif, contribue au développement moteur et intellectuel et favorise la créativité et l’imagination. C’est pourquoi le jeu et la pratique artistique sont au coeur des séances de la thérapie familiale Colmar. L’art thérapie agit sur la santé mentale et physique par le jeu et réduit le stress et l’anxiété. La thérapie familiale Colmar permet de gagner en confiance, d’être plus serein face aux aléas de la vie, de mieux gérer nos émotions et nos frustrations, d’apprendre à prendre soin de nous et de nos besoins, de retrouver notre énergie de vie : cet élan vital qui, enfant, nous a permit de nous mettre debout et d’aller explorer le monde, d’être curieux de tout, de vouloir découvrir l’autre avec notre coeur et d’être en lien.

Thérapie familiale Colmar : tout le monde doit venir ?

Lors d’un entretien préalable, le thérapeute familial va discuter avec vous de la problématique que vous rencontrez et voir si il est nécessaire que tous les membres de la famille viennent aux séances. Certaines fois il est nécessaire que tous les membres de la famille viennent aux séances de thérapie familiale Colmar et certaines autres pas forcément. C’est avec le thérapeute que vous déciderez ensemble de la forme que prendront vos séances. En revanche, il est primordial que tout les membres de la famille soient d’accord d’y participer si le thérapeute ou l’un des membres le demande. Dans le cas où un membre de la famille refuserait de prendre part à la thérapie ( c’est d’ailleurs souvent celui qui a le plus à perdre à ce que les choses changent 🙂 ) Le thérapeute peut prendre contact par téléphone au début pour voir ce qui bloque et comment il pourrait rendre les séances acceptable pour lui.

La thérapie familiale Colmar c’est l’art d’être en lien, de jouer ensemble, de gagner en confiance, de réparer la relation et de changer ensemble !

commencer une thérapie familiale à colmar