La thérapie familiale c’est quoi ? Commencer une thérapie en famille à Colmar- Alsace  

La thérapie familiale, c’est poser les choses à plat ! 

Pourquoi commencer une thérapie familiale? 

En tant que parents, nous avons souvent l’impression que le temps nous file entre les doigts. Nous aimerions passer plus de temps de qualité avec nos enfants, avec notre amoureux(se) et avoir du temps pour nous. Malheureusement, nous avons souvent l’impression de nous sacrifier pour garder la tête hors de l’eau et que « tout tourne à la maison ».

On règle souvent les soucis les plus urgents les uns après les autres sans forcément comprendre et traiter le problème de fond.

Notre ado est devant les écrans et nous parle de moins en moins bien, le cadet se réveille plusieurs fois par nuit et refuse de dormir dans son lit, la petite est sans arrêt malade, la relation entre frères et soeurs est conflictuelle, et nous devons gérer des crises à répétition. Notre relation amoureuse en pâtit car nous n’arrivons pas à nous mettre d’accord sur la méthode à mettre en place pour accompagner les enfants. 

Souvent, on rejette la faute sur l’autre parent, ou même sur les enfants, croyant que si ils étaient différents tout irait tellement mieux.

 

 Mais la vérité c’est que notre famille est un système et que nous l’avons crée ensemble.

Commencer une thérapie familiale c’est créer un renouveau.

Prendre le temps de faire des séances ensemble, en famille, va permettre de regarder  et d’écouter le point de vue de chacun, de prendre conscience de se qui se passe dans la famille et de « détricoter le noeud » du problème pour créer ensemble quelque chose de nouveau qui fonctionnera mieux pour tout le monde. 

L’approche art thérapeutique est unique, en ce qu’elle utilise des outils artistiques et des méthodes ludiques pour se raconter. Parce que souvent, nous ne nous rendons pas compte de ce qui se passe vraiment, du rôle que nous jouons dans la « machine »: le dessin, la danse, la musique, le modelage, le collage, sont des outils puissants pour nous interroger en profondeur. 

Une fois que nous avons repéré le « noeud du problème », l’art thérapie permets de redevenir créateur(trice) de sa vie en mettant en place des outils concrets. 

 

La thérapie familiale c’est aussi des outils concrets pour s’organiser et mieux communiquer.

Lors des séances d’art thérapie familiale chaque personne est partie prenante pour construire le nouveau système familial : les parents comme les enfants. La vie de famille se construit chaque jour, ensemble et il est important que chacun co-construise ce qu’il veut vivre dans son quotidien.

S’organiser et communiquer sont les mots clés d’une famille qui fonctionne mieux et où chacun peut se sentir respecté et entendu. L’art thérapie propose des outils concrets pour s’organiser, pour communiquer, pour savoir poser un cadre et des limites claires, fermes et bienveillantes à chacun. 

Comme nous avons besoin de règles et de loi pour vivre en société, nous avons aussi besoin d’un cadre et de règles de vie pour vivre ensemble en famille. En plus d’un cadre et de règles pour vivre ensemble, il est essentiel également de mettre en place des moments de détente et de jeux car ce sont des moments clés pour créer du lien, de la confiance et du respect. L’autorité seule ne fonctionnera pas éternellement, le jeu seul non plus ; notre vie de famille a besoin de ces deux aspects pour être plus équilibrée. 

 

Si la vie est un jeu, la thérapie familiale nous en apprends les règles. 

Jouer pour apprendre et expérimenter, ce sont les bases avec lesquels nous venons tous et toutes au monde. Jouer développe le lien affectif, contribue au développement moteur et intellectuel et favorise la créativité et l’imagination. C’est pourquoi le jeu et la pratique artistique sont au coeur des séances d’art thérapie familiale. L’art thérapie agit sur la santé mentale et physique par le jeu et réduit le stress et l’anxiété. L’art thérapie familiale permet de gagner en confiance, d’être plus serein face aux aléas de la vie, de mieux gérer nos émotions et nos frustrations, d’apprendre à prendre soin de nous et de nos besoins, de retrouver notre énergie de vie : cet élan vital qui, enfant, nous a permit de nous mettre debout et d’aller explorer le monde, d’être curieux de tout, de vouloir découvrir l’autre avec notre coeur et d’être en lien.

La thérapie familiale c’est l’art d’être en lien, de jouer ensemble, de gagner en confiance, de réparer la relation et de changer ensemble !