Pourquoi consulter un psy pour enfant à Colmar – Alsace

 

Parents, vous sentez que votre enfant ne va pas bien, il somatise, a des blocages ou des peurs inexpliquées, des crises de colères soudaines et vous ne le comprenez plus. Vous avez tout essayé et vous voudriez consulter un thérapeute pour votre enfant mais ous ne savez pas à qui vous adresser. Vous résidez en Alsace, dans le haut-rhin, près de Colmar et il y a malheureusement des listes d’attente parfois longues.

Qu’est ce qu’un bon psy pour enfant ?

 

Psy spécialisé pour enfants

 

Un thérapeute spécialisé dans l’enfance est formé à l’accompagnement spécifique des enfants, connaît ses stades de développement, comprend et sait accompagner les problèmes rencontrés par un enfant, les pathologie spécifiques à cette période et fait le lien entre les enfants et les parents. Il est conscient de la dynamique familiale et sera le médiateur, le tiers nécessaire pour que vous y voyez plus clair.

Les thérapies pour enfants à Colmar

 

Vous trouverez aujourd’hui beaucoup de thérapeutes pour enfants à Colmar ou en Alsace : psychologues, psychothérapeutes, thérapeutes, art thérapeutes, hypnothérapeutes, kinésiologues etc. Alors comment choisir celui qui conviendra le mieux à votre enfant?

Plus qu’une pratique, le mieux serait de choisir une personne. Au-delà de ses qualifications, de ses formations et de ses spécialisations, il est nécessaire que le thérapeute que vous choisissiez vous convienne et convienne à votre enfant. Que votre enfant souhaite y aller, que vous vous sentiez en sécurité avec lui et en confiance.

Comment choisir un thérapeute ou psychologue pour enfants à Colmar, dans le Haut-Rhin ou en Alsace ?

 

Discuter avec un psy pour enfant à Colmar – Alsace

Dans un premier temps, le thérapeute doit vous offrir la possibilité de discuter au téléphone avant la prise d’un rendez vous. L’entretien téléphonique doit être fluide, vous devez sentir que le thérapeute vous écoute et qu’il s’intéresse à votre situation. Plus encore, vous devez vous sentir à l’aise à l’idée de le rencontrer. Vous pouvez écouter votre coeur, vos sentations et vos émotions lors de la discussion, ils vous guideront bien mieux que n’importe quel mots ou recommandations.

Prendre un rendez-vous avec un thérapeute pour enfant à Colmar – Alsace

Le premier rendez-vous va vous être utile pour conforter votre avis sur le thérapeute pour enfant. Vous et votre enfants devriez vous sentir à l’aise, en sécurité, accueilli, écouté et compris.

Il semble judicieux que le psy pour enfant fasse ce premier rendez-vous en votre présence, pour vous rencontrer et vous rassurer, mais aussi dans le but que le thérapeute entende aussi votre point de vue sur la sitation en tant que parent.

Commencer une thérapie avec un psychologue pour enfant à Colmar – Alsace

A la fin du premier rendez-vous, le psychologue pour enfant, l’enfant et vous même allez décider ensemble de la direction à prendre, du nombre de séances à plannifier et des membres de la famille qui participeront aux séances. Ceux-ci vont définir  le cadre de la thérapie et le respect de ce cadre est essentiel pour le bon déroulement des soins.

Où exerce le psy pour enfant à Colmar – Haut-Rhin -Alsace?

 

Comme pour la personne choisie, le lieu importe peu tant que vous et votre enfant vous y sentez à l’aise, en sécurité et confortable. Le cabinet des thérapeutes pour enfant est généralement équipé pour recevoir les enfants : il est important que l’environnement du cabinet soit adapté à la présence d’enfants et que votre enfant puisse trouver des sièges et tables à sa hauteur, des jouets, de quoi lire et dessiner.

Tous ces conseils vous aideront dans votre choix, mais plus que cela, faites confiance à votre fort intérieur et à vos enfants. Vous et vos enfants savez déjà de quoi et de qui vous avez besoin, il suffit simplement d’être à l’écoute et de vous faire confiance…et c’est déjà le début du travail thérapeutique!